Le 118ème congrès de l’AFU (Association Française d’Urologie) s’est tenu comme tous les ans la 3e semaine de novembre à Paris du 20 au 23 novembre 2024, au Palais des Congrès.
Une journée est spécialement dédiée aux kinésithérapeutes, le vendredi 22 novembre 2024.
Qu’est ce que le congrès de l’AFU ?
Ce congrès permet aux urologues, kinésithérapeutes, infirmières et secrétaires médico-administratives de tous niveaux de s’instruire auprès des meilleurs spécialistes.
L’objectif de l’événement est le renouvellement des savoirs. Chaque année, vous pouvez ainsi vous tenir au courant des innovations et découvertes de l’année passée, revoir vos connaissances et réviser les recommandations.
Le programme :
Un programme riche avec de belles découvertes :
5 tables rondes autour de l’exercice professionnel, (l’accès direct, le développement des nouveaux types d’exercices, la communication entre kinésithérapeute et prescripteur, un débat autour des sondes connectés ainsi que les risques médico-légaux)
5 interventions courtes autour du bilan neuro-périnéal, la reprogrammation mictionnelle, l’intégration de la respiration à la rééducation, la gestion de la constipation et bilanter le contrôle moteur.
des reds flags en pelvi-périnéologie autour de 5 grands thèmes (IUE, l’hyperactivité vésicale, le post chirurgie prostatique, les personnes âgée et la constipation)
Le versant psycho-émotionnel dans notre prise en charge
Le programme est élaboré par des membres de l’AFU et le conseil scientifique de l’AFReEP.
Présent orateur : Dr Yohann ROUSCOFF